Le Programme Le Gagnant Même si le programme Tome 1 a été conçu pour des équipes sportives d’enfants de 9 à 12 ans, il peut tout aussi bien être adapté à d’autres projets, même individuels. Le but premier est de donner une structure à l’entraîneur ou professeur n’étant pas familier avec les cycles de l’enseignement (microcycle et macrocycle) . Le programme se veut avant tout un outil pour tout entraîneur désirant construire un esprit d’équipe. Les enfants sont des enfants, ils doivent avoir du plaisir pour apprendre, c’est sous forme de jeu qu’ils se développeront. Pour le plus grand bien fait. Incorporer le programme à votre plan annuel en suivant l’ordre chronologique du programme (psychologie, pédagogie, exercices physiques et allégories.) Le programme a été conçu en considérant la capacité de concentration des jeunes. C’est lorsque l’esprit de confiance sera établi, qu’ils auront envie ″ de jouer pour le coach ″. Sans toutefois choisir le plan annuel du sport (curriculum), le programme laisse la liberté à l’entraîneur d’évaluer et de choisir selon les besoins de l’équipe. L’objectif est de construire en équipe tout au long de la saison, un trophée (extrinsèque) à trois (3) paliers. Chaque pallier représente les étapes (niveaux) du développement à franchir. Pour remporter une étape, les joueurs et/ou l’ équipe doivent découvrir par ordre logique les capsules renfermant les règles d’or (intrinsèque) pour réussir. C’est pourquoi on doit accentuer l’emphase sur le développement de l’estime de soi, en captant l’attention des jeunes sous forme de chasse aux trésors. C’est en pratiquant (éthique de travail) et se fixant des objectifs réalistes (intelligence), qu’ils pourront mesurer leurs progrès dans des matchs (stress) face à l’adversité (discipline) qu’ils pourront mieux se développer et qu’ainsi le sport servira la société. . Le programme est divisé en trois macrocycles* : Le 1 er : La préparation générale La responsabilité qui renferme quatre microcycles** (les règles d’or: discipline, préparation physique, contrôle des émotions et gestion de la pensée). La 2 ième : La préparation spécifique L ‘attitude avec trois microcylces (les règles d’or: courage, persévérance et patience). La 3 ième : La compétition La croyance avec 2 microcycles(les règles d’or: dialogue interne et la visualisation. * macrocycle : Bloc de plusieurs sujets pour couvrir un thème. **microcycle : Bloc de plusieurs leçons pour couvrir un sujet.
© Danny Fafard 2014
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Danny Fafard